Les animaux qui nous ressemblent et qui sont proches de nous

On a certaines relations très proches avec les animaux. Certains sont considérés comme nos descendants, et d’autres s’attachent à nous très facilement comme si un lien nous unissait. On retrouve ainsi chez certains animaux des émotions que l’on penser propre à l’homme. Les recherches scientifiques dans ce sens se sont multipliées, et c’est avec grand étonnement qu’on retrouve certains animaux inédits dans cette liste. Nous vous présentons aujourd’hui quelques espèces dont certaines ont des particularités ou traits se rapprochant de l’homme.

Les animaux qui sont proches de l’homme

L’Homme est tout d’abord par définition un animal, d’un point de vue scientifique, il fait parti d’un embranchement d’espèces et de sous-espèces. Cela est difficile à admettre pour certains, et pourtant avec cette liste vous serez moins sceptiques.

  • Le chimpanzé, cela n’est peut-être pas une surprise pour vous. Comme les scientifiques aiment le répéter, l’homme descend du singe. Le chimpanzé nous ressemble sur plusieurs points, génétiquement, il possède ainsi 96 % de similarité avec le génome humain. On retrouve également certains comportements propres à l’homme comme le fait de pouvoir éprouver des sentiments. Il s’organise socialement également avec un dominant et la perception de la famille.
  • Le cochon, à la plus grande surprise. Ce grassouillet est un animal très proche de l’homme. En effet, du côté génétique, il dispose d’un patrimoine très proche de l’homme. Une opportunité pour l’homme dans le domaine médical et scientifique.
  • Le bonobo. Dans la même catégorie que le chimpanzé, le bonobo, est un animal qui est très proche de l’homme. Son ADN est ainsi presque identique à celui de l’homme à 95 %. Les chercheurs expliquent même que l’homme et le bonobo ne faisait qu’une seule branche il y a six millions d’années. L’espèce humaine a par la suite tracé son chemin.
  • Le Dauphin, cet animal aquatique est très intelligent. Il nous ressemble également sur certains points. Il est ainsi capable de communiquer et de tenir des conversations. Son cerveau et sa conscience sont également liés, il est ainsi capable d’émotions, mais également de s’attacher.

Des recherches sérieuses sur les animaux, qui nous ressemblent

Les animaux qui nous ressemblent intéressent particulièrement les chercheurs scientifiques, et les raisons sont légitimes. En effet, cela nous permet ainsi de comprendre l’évolution de l’homme, mais permet également de faire de grandes découvertes dans le milieu médical. Grâce à nos cousins, certaines expériences sont ainsi réalisées sur ces animaux, et beaucoup de maladies sont guéries. Ils nous permettent également de prélever certains organes sur ces animaux pour des greffes, c’est la « xénogreffe ». Le cochon est le numéro un dans sa catégorie, suivi du chimpanzé. Les transplantations concernent des organes comme les reins, mais également des cellules exemple les cellules pancréatiques sécrétrices d’insuline pour les diabétiques.