Les animaux en voie de disparition

Les animaux sont des êtres fragiles qui peuvent disparaître du jour au lendemain si leurs espèces sont en danger ou si leur milieu est violé. À travers les millions d’années, ce sont des millions d’espèces vivantes qui se sont éteintes. Les dinosaures y sont passés, les oiseaux géants, les mammouths, plusieurs espèces ont disparues. Aujourd’hui, c’est une nouvelle espèce qui est responsable de la disparition de beaucoup d’animaux, « l’homme ». À travers son évolution et ses besoins qui ne cessent d’augmenter, l’homme a bouleversé le monde dans lequel il vit. Ce sont ainsi des déforestations, des pollutions diverses, mais aussi une exploitation massive que subisse les espèces animales, certaines espèces sont menacées et d’autres disparaissent totalement. Des mesures concrètes sont ainsi prises, mais il est déjà peut-être trop tard pour certaines espèces.

Les espèces les plus menacées et en voie d’extinction

À travers le monde, c’est des centaines d’espèces qui sont actuellement en voie d’extinction, on compte ainsi plus que quelques spécimens encore en vie, soit dans des réserves soit dans des milieux protégés. Ces espèces sont soient terriennes soit marines, voici les espèces qui sont en voie de disparition :

  • Le tigre du Bengale, cette espèce qui existe depuis assez longtemps, voit son espèce diminuée de jour en jour. Aujourd’hui, on ne recense plus que 3 000 spécimens. Cette extinction est expliquée par le fait que la peau de cet animal fait l’objet de chasse et de braconnage. Son habitat, menacé par l’homme, participe également à son extinction.
  • Le grand requin, cette espèce de requin voit son nombre diminuer de jour en jour. Le nombre d’individus est ainsi aujourd’hui réduit à 80 %. La cause de sa disparition, est la pêche intense et le bouleversement de son milieu, notamment des eaux où il se trouve.
  • L’éléphant d’Asie, ce mastodonte fait l’objet d’une disparition alarmante. Son habitat est menacé par la déforestation, et il fait l’objet de braconnage pour son ivoire. On le retrouve en Indonésie surtout, on recense plus que 50 000 spécimens.
  • Le panda géant, on le retrouve principalement en Chine, mais il existe plus de pandas en zoo que dans la nature. On ne compte plus qu’une vingtaine de pandas géants. Ils sont également victimes de la déforestation de leur environnement, le bambou étant très recherché.
  • Le cacatoès à huppe jaune, il ne reste plus que 1 000 individus dans les forêts tropicales de l’Indonésie. Cet oiseau est recherché par les passionnés d’oiseaux. Il fait ainsi l’objet de braconnage massif.
  • L’ours polaire blanc, l’ours blanc subi de plein fouet les conséquences des gaz à effets de serre et du réchauffement climatique. Il est actuellement très menacé, d’autant plus qu’il fait également l’objet de braconnage.