Les animaux emblèmes de leurs pays

Un pays est fier de sa faune et le représente souvent en mettant en exergue l’animal qui le représente. C’est le plus souvent des animaux forts, qui représentent la puissance, mais ils peuvent être également des animaux qui sont propres au pays. Ils sont présents sur des drapeaux, mais également sur les emblèmes de certaines nations et font la fierté du pays. À travers le monde, voici les animaux qui sont les emblèmes de leur nation ou qui sont la mascotte de leurs pays.

Les différents animaux qui représentent leur pays

À chaque pays son animal, il représente la nation, mais également une culture. On est fier de lui et on le retrouve à travers les traditions et les coutumes. Il est le symbole national et véhicule plusieurs principes. Voici notre sélection à travers le monde.

  • L’aigle, c’est sûrement l’animal qui est le plus représenté dans le monde. Les Etats-Unis, le Mexique, l’Allemagne sont par exemple des pays qui le mettent en valeur sur ses drapeaux et symboles. Il représente plusieurs qualités, il est le symbole de la force, de l’élégance de la grandeur, et de la fierté.
  • Le lion, il est le symbole de la force et de la puissance, il est également considéré comme le roi des animaux. Rien de plus normal donc qu’il soit l’animal emblématique de beaucoup de pays. L’Angleterre, la Lybie, la Belgique, ont adopté cet animal pour représenter les valeurs de leur pays.
  • Le tigre, ce félin est l’élégance incarnée. Chacun de ses pas est ainsi parfaitement orchestré quand il marche ou quand il chasse. C’est un animal qui représente la force, mais également la grâce. Il est le symbole des pays de l’Inde, de la Corée du Sud de la Birmanie.
  • Le dodo, cet animal, qui a malheureusement disparu, est le symbole de l’île Maurice. Il représentait fièrement ce pays, car c’était un animal préhistorique. Les derniers spécimens vivaient sur cette île de l’océan indien.
  • Le coq. En France, le symbole animal est le coq gaulois. Il représente la fierté, mais également le patriotisme du pays, il n’est toutefois pas reconnu officiellement, sauf dans les fédérations sportives.
  • Le cygne, cet oiseau majestueux représente la grâce, mais également l’élégance. Il est ainsi le symbole de divers pays comme le Royaume-Uni et le Danemark qui le représente sur ses armoiries, mais aussi sur certaines villes.

Pourquoi l’animal est-il représentatif ?

Les animaux sont choisis comme emblème national pour bien des raisons. Ils représentent des valeurs, mais sont également l’animal emblématique du pays. La culture d’un pays peut être ainsi influencée par un animal. Les traditions et les coutumes peuvent être entourées par un animal, ils sont ainsi sacrés dans certains pays, mais également vénérés.